AVIS DE LA PRESSE
Dans ma vie d'aviateur et de
journaliste j'ai eu la très grande chance
de connaître et de compter parmi mes amisquelques grands avionneurs français qui ont équipé et comblé nombre de
pilotes d'avions et de planeurs du monde entier. Ils ont donné « des ailes à la
france de l'après-guerre et lui ont également offert de nombreux titres lors de championnats, ainsi que de solides places sur les marchés d'exportation. Parmi eux, Auguste Mudry, créateur des avions de voltige CAP, installe à Bernay, René Fournier, inventeur du moto-planeur et constructeur de plus de 1000 appareils, aujourd'hui retraité près d'Amboise et qui vient de fêter ses 104 ans, et dans mon trio de tête et de coeur je compte Marc Ranjon qui au fil d'un étonnant parcours a produit des planeurs qui ont accompagné les plus grands champions, pas seulement français.
Un ouvrage écrit sur le couple inséparable, Marc et Genevieve Ranjon, son épouse, raconte (sous la plume de
Geneviève), cette aventure, cette épopée, dont je recommande absolument la lecture*. L'ancien pilote puis chef-pilote du club vélivole du « Blanc » dans l'Indre, au centre de la France, a passé cinq années de sa vie dans l'Aéronavale, notamment comme pilote sur l'ancêtre du Breguet Atlantique, le célèbre Lockheed F2V7 Neptune. Une bonne introduction dans le monde de l'aviation motorisée. Son épouse Geneviève. rencontrée au « Blanc » étant elle-même la fille d'un colonel de la base militaire proche. Retour a la vie civile, Ils débutent dans « I industrie » aéronautique avec la representation en France du planeur Ka-6, allemand, que le couple fait connaître aux vélivoles français. Les commandes affluent. Les modèles de planeurs proposés se multiplient, et en janvier 1970, la société Centrair est créée, avec son usine sur le petit aérodrome local. En complement Centrair va vendre des Cessna américains, des Grumman, des Bellanca, des Caproni. Après avoir construit des ASW-20 (F pour France) sous licence, appareils magnifiques. d'une grande finesse. Centrair crée son bureau d'études et développe son propre appareil, le planeur monoplace C-101 Pégase. Centrair désormais autonome, fait voler son prototype en 1981. Marc Ranjon conduisant lui-même la plupart des essais. surtout les plus complexes Plus de 700 Pégase en composites sortent des moules. Puis ce sera le biplace Marianne, et compétence aidant, Centrair produit en complément des éléments en composites pour des constructeurs d'automobiles, de missiles, d'hélicoptères, d'avions de ligne, et meme de drones. suite d'un parcours initiatique offrant d'autres perspectives. Après nombre de péripéties, (à lire*) quittant sa casquette d'industriel, Marc Ranjon, se reconvertit comme expert auprès des assurances, (sociéte ExpertAero), et se lance dans l'écriture. On lui doit des magnifiques ouvrages sur les Cessna, les beechcraft, les Piper, les avions de ligne et très récemment (en 2U24) les hélicoptères d'après guerre. Cette fois-ci, Il s'est consacré à une histoire des avions légers, d'aviation « générale » de l'après guerre, à l'exception de ceux déjà traités dans ses ouvrages précédents. Cet ouvrage de plus de 7UU pages (.) est une somme. Exhaustif, Il est ponctue d'anecdotes et de commentaires de l'auteur, fin connaisseur, jusqu'aux moindres details, digne d'un champion de planeur, pilotant avec « finesse ». Bien évidemment ce livre est très richement illustré. et complète une histoire que l'on rencontre sur tous les aerodromes du monde, en vol ou au fond des hangars, dans les musées ou dans les meetings et fêtes aériennes entre les mains de collectionneurs soigneux pour tout savoir, enfin, et tout avoir sous la main, cet ouvrage est indispensable. A consulter lire et utiliser comme repère ou comme roman de l'aviation bâtie de par le monde par tant decréateurs talentueux et imaginatifs à l'image de l'auteur.
Michel Polacco. Saint Amand de Coly. Avril 2025.