AVIS DE LA PRESSE
On l’attendait, il l’a fait. Après son imposante Encyclopédie pratique des moteurs en aviation générale, parue en 1998, et l’Encyclopédie pratique des avions Piper, éditée deux ans plus tard, Marc Ranjon a sorti, mi-janvier, l’Encyclopédie des hélicoptères depuis 1945, . Titanesques, méticuleux, surcomplets, les qualificatifs de ces ouvrages les classent dès la première semaine comme des références.
Ancien pilote de l’aéronavale ( il totalise aujourd’hui 11000 heures de vol), créateur de la société vélivole Centrair, importateuur en France de marques célèbres comme Cessna, Grumman ou Mooney, Mm‘c Ranjon est devenu il y a une vingtaine d’années expert aéronautique auprès des tribunaux et compagnies d’assurances.
Pilote d’essai, il a réalisé des vols (avant certification) et écrit des comptes-rendus un temps pour Info-Pilote. Sa collection s’appelle Encyclopédie pratique, car chaque œuvre traite bien évidemment de la globalité des avions de la marque — même des projets n’ayant pas été au bout du process —, tout en étant « pratique », Marc Ranjon ajoutant sa connaissance personnelle de la machine.
Ainsi, chaque appareil a droit à une présentation générale (mais quand même très détaillée...), puis un chapitre sur l’évolution du type avant les « appréciations et commentaires » de l’auteur. Points à surveiller, comportements en vol, performances, soucis d’entretien, les plus, les moins...
Bref, tout ce qu’il faut savoir sur un hélicoptère si jamais vous deviez demain l’acheter et décoller avec!
Peut-être la déformation professionnelle de l’expert et de l’ancien vendeur d’aéronefs.