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Marc RANJON est titulaire de nombreuses récompenses et diplômes au sein des entreprises qu’il a dirigées.
Oscar de l’exportation Région Centre 1983, lauréat du prix de la productique 1984, homme de l’année Région Centre 1984,
lauréat du prix Innover pour exporter 1985,
médaille d’or du Vol à Voile.
Membre fondateur avec Vincent Fave de la Compagnie Nationale des Experts de Justice Aéronautique et Espace.
Ex-pilote de l’Aéronautique Navale, d’essai AL, instructeur Ulm, planeur, avions, autogire, titulaire de plus de 12000 heures de vol sur plus de 200 aéronefs différents. Enseignant et membre du jury d’écoles d’ingénieurs aéronautique...
Dirigeante actuelle du cabinet d’expertises aéronautiques,
formatrice d’assistants d’experts, ex directrice administrative et financière de Centrair et DRH du Futuroscope.
Plus de 1200 heures de vol en tant que passager/copilote.
Collaborateur du cabinet depuis 25 ans.
Breveté pilote avion et planeur plus de 1 000 heures de vol.
Connaissances aéronautiques étendues tant au niveau technique que juridique.
Dirigeant de sociétés, magistrat consulaire Président de chambre de procédures contentieuses du Tribunal de Commerce depuis plus de 10 ans.
Pilote Planeur et Avion (PPL en 1977), il totalise environ 2000 heures de vol sur avion léger et planeur pour un total général de 15000 heures environ.
Il est diplômé de l'ENAC- Formation Élève Pilote de Ligne (Promotion 1979 EPL A21) en 1982.
Pilote de Ligne depuis 1983, il commence sa carrière à la Royal Air Maroc sur Beechcraft BE58, BE200 et ATR 42-300/500, puis à Air Littoral sur Embraer 110 Bandeirante et enfin Air France à partir de juin 1985.
Il est qualifié successivement sur Boeing 727 et Boeing 747-100/200/300 comme Officier Pilote et sur Boeing 737-300/500, A330/340, Boeing 747-400 et Boeing 777 comme Commandant de Bord.
Auditeur Qualité Opérations Aériennes agréé Véritas de 2001 à 2003, il est en charge de la surveillance des Opérations Aériennes d’Air France et réalise à ce titre de nombreux audits internes de conformité destinés à la DGAC. De plus, il participe à des audits de conformité auprès de plusieurs compagnies aériennes préalablement à la mise en place d’accords de partage de code avec Air France (South African Airline, Aeroflot, Estonian,…).
Il a exercé de nombreuses fonctions d’encadrement au sein d’Air France, notamment Chef de Division Boeing 777 et Chef de Flotte Boeing Long-Courrier (2000 pilotes environ et 90 avions). Dans ce cadre, il siège au Comité de Direction des Opérations Aériennes d’Air France. Il a également été instructeur et instructeur/contrôleur d’instructeur Pilote de Ligne durant la majorité de sa carrière de Commandant de Bord.
Détaché comme Pilote Inspecteur à l’Organisme du Contrôle en Vol (OCV) de la DGAC de 2003 à 2007, il participe à de nombreuses missions incluant la création de nouvelles compagnies aériennes, la mise en ligne de nouveaux avions au sein de compagnies aériennes françaises, le contrôle en vol et au sol des opérations aériennes en vue du renouvellement ou de la délivrance du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) des compagnies françaises. Parallèlement, il opère des contrôles inopinés afin de vérifier la licéité des opérations effectuées par des compagnies détentrices ou non d’un CTA.
Lors de ce détachement à l’OCV, il participe comme membre du Joint Operation Evaluation Board (JOEB) de l’EASA à la certification de l’Airbus A380 conjointement avec la FAA et Transport Canada de 2004 à 2007.
En 2005, il est nommé expert auprès de l’enquêteur en chef du Bureau de la Sécurité des Transports du Canada (BSTC) lors de l’enquête suite crash de l'Airbus A340 d'Air France à Toronto.
En 2010, il est chargé par Air France, en tant que Chef de Projet, de mettre en place l’Audit de Sécurité en Ligne (LOSA – Line Operation Safety Audit) suite à l’accident du vol RIO – PARIS en 2009.