© Copyright 2018 Expert Aéro / MRG Conseils - Tarifs TTC en euro - Frais de port en supplément si non mentionné dans le prix 
Livraison en France métropolitaine uniquement

Marc RANJON

Biographie

Marc Ranjon - Biographie de l’auteur

Né en France le 5 septembre 1939, Marc RANJON est devenu à 16 ans le plus jeune pilote français avion et planeur. De 1959 à 1964, il est pilote dans l’Aéronautique Navale.

Durant ces 5 ans, il vole sur des North American T6, Beech 18S, TBM Avenger, Lockheed Neptune P2V7, SO-95, SO-30P Bretagne et pendant ses réserves sur Nord 262 et Bréguet Atlantique.

A l’âge de 26 ans, il fonde l’Aéro-Club du Blanc où il sera instructeur et chef pilote‹. En 1967, il épouse Geneviève , fille du Colonel MONDRAN de l’Armée de l’Air. En 1968, il est le père de sa seule fille Anne-Emmanuelle.

En 1970, le couple crée la société CENTRAIR qui va importer et certifier pour la France les planeurs allemands SCHLEICHER, Ka-6E, Ka-8B, ASK-13, ASK14, ASW-15, ASK-16, ASW-17, ASK-18, ASW-19, ASW-20, ASK-21. Marc présente ces planeurs en vol lors de “show” acrobatiques. En 1975, dans une usine neuve de 6000 m2 sur l’aérodrome du Blanc,ˇ il construit sous licence le planeur AS-20F, dont il sera le premier au monde à équiper un aéronef certifié avec des “winglets”.

Après cette excellente expérience, avec son bureau d’étude, il construit son propre modèle de planeur en 1983, le PEGASE... Plus de 600 exemplaires seront construits dans diverses versions avec un très bon succès à l’exportation: US plus de 100 exemplaires, Angleterre, Suisse, Belgique, Italie, Indonésie, Japon.

Après ce succès, il débute en 1986 la construction de son second modèle, un biplace le MARIANNE, toujours utilisé par l’Armée de L’Air dans le cadre de la formation des pilotes à Aix en Provence.

Spécialisée dans les composites haut de gamme avec autoclave et table de découpe laser, la société fabrique sous licence de nombreuses pièces pour la grande aviation: Matra, Airbus Toulouse, Airbus Marignane, Exocet Bourges, Reims-Aviation ainsi que pour l’automobile: Formule 1 Renault ....

Durant ces 18 ans, Marc Ranjon s’occupe aussi de sa petite Compagnie de Transport Aérien à la demande avec pour destinations principales Lyon, Poitiers, Quiberon et l’Angleterre. Toujours dans cette même période, la société vend pour la France toute la gamme Cessna “Full line Dealer” puis celles de Grumman, Bellanca, IAR, Caproni.

Tous ces aéronefs seront certifiés pour import. Près de 200 appareils neufs seront livrés en France. Marc RANJON effectue son stage de pilote d’essai avion léger à Istres (auparavant les vols d’essais étant effectués sous dérogation).

Il est aussi le premier industriel à mettre au point et diffuser le premier paramoteur “Parafan” en Europe.

En 1988 Marc et Geneviève quittent l’activité industrielle. Marc est sollicité pour la distribution en France par le propriétaire Alexandre Couvelair des avions Mooney aux États-Unis.

Il cesse cette distribution lorsque l’usine est vendue à un groupe financier.

Depuis maintenant près de trente ans Marc et Geneviève au sein de l’identité “MGR Conseils” avec ses divisions “Expertaéro” et “Éditions” effectuent des expertises pour l’aéronautique pour les compagnies d’assurances et les privés.

Ils dispensent des prestations pour des organismes d’Etat et des banques pour la faisabilité de programmes de construction d’aéronefs et la mise en place avec rédaction du manuel d’exploitation et les moyens associés pour le BEA du Sénégal financé par la Banque Mondiale.